top of page

Comment concilier un mode de vie sain et le travail?

L'ère numérique a fait que les postes de travail sont de plus en plus sédentaires. De nos jours, il arrive souvent que nous soyons dans le même bureau que nos collègues, mais que nous communiquions en digital. Avec l'augmentation du temps passé devant un écran, notre mode de vie sédentaire augmente également.

Avez-vous remarqué que votre déjeuner nécessite moins de préparation et est devenu moins sain ?

Non seulement cela provoque un malaise chez les collaborateurs qui ne peuvent pas manger comme ils le souhaiteraient, mais cela entraîne également certains problèmes de santé comme le stress, la fatigue et la prise de poids. On peut alors se demander s'il est possible de mener une vie saine tout en travaillant toute la journée devant un écran?



assiette à fruits

Le passage à un mode de vie sédentaire néglige le fait que nous sommes ce que nous mangeons. Lorsque nous choisissons des aliments hautement transformés, composés principalement de quelques ingrédients de base et d'une multitude d'additifs tels que des conservateurs, des colorants et des exhausteurs de goût, nous ingérons des substances qui n'offrent aucune valeur nutritionnelle, mais qui trompent nos sensations de faim et de satiété. Au lieu de nous aider à avoir une alimentation équilibrée, ces produits contribuent à déséquilibrer notre alimentation.


Il s'agit donc de promouvoir de nouvelles techniques que nous pouvons intégrer dans notre vie quotidienne et de ne pas nous laisser contraindre par le travail à une vie dans laquelle nous ne pouvons pas prendre soin de notre santé.


Lorsque nous nous sentons en bonne santé, nous sommes également plus motivés. Des chercheurs de la Harvard Medical School estiment qu'une bonne alimentation peut augmenter l'énergie et améliorer les performances sportives. Une étude approfondie sur la recherche en nutrition a révélé qu'une alimentation saine peut améliorer la durée et la qualité du sommeil.


Mode de vie sédentaire et alimentation saine


Dans la vie moderne, les personnes qui travaillent dans un environnement de bureau ont souvent du mal à trouver du temps pour leur santé. Après avoir pris l'habitude de manger des repas sains préparés par leurs soins pendant la pandémie de COVID-19, les employés qui ont repris le travail de bureau ont eu du mal à conserver cette habitude. Nombre d'entre eux sont désormais confrontés à la tâche difficile de trouver un équilibre entre le travail de bureau et une alimentation saine, qui leur sert en fin de compte de principale source d'énergie pour la journée et leur permet de pratiquer des activités telles que le jogging après le travail ou les rencontres avec des amis.


table de cuisine avec légumes

Pour lutter contre la dépendance aux aliments transformés et aux fast-foods, qui ont des effets néfastes sur la santé, nous vous présentons ces conseils:


  • Planification des repas: prenez le temps de planifier vos repas chaque semaine. Créez un plan de repas hebdomadaire contenant des plats sains et faciles à préparer. Cela vous aidera à acheter les ingrédients nécessaires et à gagner du temps dans la cuisine.

  • Préparer les repas: Fixez un jour dans la semaine où vous cuisinerez et préparerez des portions supplémentaires que vous pourrez congeler ou mettre au réfrigérateur pour les consommer plus tard. De cette manière, vous aurez toujours des repas à réchauffer sous la main si vous êtes pressé par le temps.

  • Des repas simples et sains: Optez pour des recettes simples et nutritives qui nécessitent peu de temps de préparation. Citons par exemple les salades, les omelettes, les wraps de légumes et les plats cuits au four - des options rapides et nutritives.

  • Cuisine sur le lieu de travail: proposez d'aménager une cuisine sur le lieu de travail équipée des appareils nécessaires pour réchauffer ou cuire les aliments sur des fours et des plaques de cuisson et ne dépendant plus des micro-ondes.

  • Partage des responsabilités: Si vous vivez avec d'autres personnes, vous devriez partager les responsabilités de la cuisine. Cela pourrait signifier que vous vous relayez pour cuisiner ou aider à la préparation des repas.


Ces stratégies peuvent aider les travailleurs à trouver un équilibre entre leurs obligations professionnelles et une alimentation saine, afin qu'ils aient l'énergie de profiter de leurs soirées et de participer à des activités sociales et physiques.

Sédentarité et activité physique

Comme nous l'avons déjà mentionné, la numérisation a entraîné un manque d'activité physique, qu'il s'agisse d'un appel téléphonique, d'un zoom sur une réunion avec un collègue ou du fait que les réunions sont devenues plus rares. À la fin de la journée, nous nous demandons souvent : "Est-ce que j'ai bougé de cette chaise à un moment donné ?"

COURS DE YOGA


Selon l'Organisation mondiale de la santé, "la pratique régulière d'une activité physique, comme la marche, le vélo, la bicyclette, le sport ou les loisirs actifs, présente des avantages considérables pour la santé. Un certain niveau d'activité physique est préférable à l'absence d'activité physique". Actuellement :


  • Plus d'un quart de la population adulte mondiale (1,4 milliard d'adultes) ne fait pas suffisamment d'exercice.

  • Dans le monde, environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 ne font pas suffisamment d'exercice pour rester en bonne santé.


Cela souligne l'importance pour les entreprises de promouvoir l'activité physique sur le lieu de travail, par exemple en prévoyant des pauses d'étirement ou de courtes promenades pendant la journée. Il est également important de mettre à disposition des bureaux réglables pour permettre aux employés d'alterner entre la position assise et la position debout.



Sédentarité et santé mentale


La communication virtuelle conduit à une situation où nous sommes certes connectés, mais pas totalement. Est-ce que l'on a la même impression de parler de son travail avec quelqu'un dans un chat que dans une conversation en face à face ? La plupart du temps, on perd le sens de la réalité, le sentiment d'avoir une personne à côté de soi. Ainsi, le manque de communication personnelle peut avoir un impact négatif sur les relations de travail et la coopération entre les employés.


Parallèlement, le manque d'activité physique et le travail prolongé sur écran peuvent contribuer à des problèmes psychologiques tels que le stress, l'anxiété et la fatigue mentale, qui ont à leur tour des répercussions négatives sur la motivation et la satisfaction au travail.


De cette manière, un comportement sédentaire entraîne un sentiment d'ennui chez les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau et qui sont impliquées dans un manque de communication.



Conseils:

homme travaillant au restaurant

  • Encouragez les pratiques de pleine conscience et de méditation sur le lieu de travail afin d'aider les employés à réduire leur stress. Encouragez les employés à faire régulièrement des pauses pour se détacher des écrans et se ressourcer.

  • Il est important de créer des espaces où les employés peuvent passer du temps à l'extérieur, par exemple des parcs avec des tables où ils peuvent se rassembler pour des réunions et sortir de la salle de conférence habituelle.

  • La participation à des activités de renforcement de l'esprit d'équipe en dehors du lieu de travail favorise le sentiment d'appartenance à une communauté et accroît le désir des employés de se réunir, de travailler et de parler de leur vie. Cela renforce à son tour la motivation.


Il est donc primordial de sortir de cette zone de confort qui génère de l'inconfort. Vous trouverez ici des petits conseils qui traitent des habitudes sédentaires et qui offrent de nouvelles idées pour un mode de vie plus sain.


Parfois, ces trois variables ne sont pas toutes affectées de la même manière. Selon vous, laquelle est la plus importante à changer dans votre vie pour établir une routine plus saine ?



Avez-vous trouvé cet article utile?


Si oui, veuillez nous suivre sur nos comptes de médias sociaux sur LinkedIn ou Instagram. N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis ou collègues !



Betreat d'équipe



Comments


bottom of page