top of page

Nouvelles règles de durabilité dans l'hôtellerie et le tourisme

Les individus changent leurs habitudes afin d'assurer un avenir plus vert à l'humanité : réduire, réutiliser et recycler, n'est-ce pas ? Mais lorsqu'il s'agit de sortir de la routine, comme un voyage en famille ou une retraite, il devient plus difficile de voir le chemin vers la durabilité.


La crise climatique étant de mieux en mieux comprise, les individus choisissent de voyager de manière plus réfléchie, plus imaginative et plus ciblée. Mais planifier une escapade de 7 jours tout en donnant la priorité à la durabilité peut s'avérer difficile. Qu'il s'agisse de choisir des moyens de transport respectueux de l'environnement ou d'opter pour des hôtels soucieux de l'environnement.


Comme nous le savons, le monde de l'hôtellerie et de la restauration est hautement compétitif. Aujourd'hui, nous pouvons définir les deux principales variables recherchées par les consommateurs comme étant la durabilité et la technologie, deux éléments qui vont de pair et se complètent.


La bonne nouvelle, c'est que l'industrie du voyage travaille activement à la recherche de solutions pour relever le défi de gérer des emplois du temps chargés tout en préservant la durabilité. La demande des voyageurs pour des options respectueuses de l'environnement a été entendue, et le secteur de l'hôtellerie et de la restauration s'y est attelé. Dans cet article, nous explorerons les dernières tendances en matière de voyages durables et technologiques, ainsi que les techniques, les hôtels alternatifs et les plateformes de réservation conçus pour les voyages de groupe soucieux de l'environnement.


Nous nous concentrerons d'abord sur les mesures remarquables prises par Booking pour adopter des pratiques plus écologiques, puis sur les exigences des particuliers et, enfin, sur l'industrie hôtelière.


Les plateformes évoluent:


Depuis que Booking.com est devenu neutre en carbone sur le plan opérationnel en 2020, l'entreprise est restée neutre en carbone dans ses opérations et est passée à une électricité 100 % renouvelable. Cette réalisation représente une étape importante pour l'entreprise et fait partie de sa contribution au plan d'action pour le climat de Booking Holdings. Premier du genre pour une entreprise mondiale de voyages en ligne, le plan d'action pour le climat sert de cadre stratégique à Booking Holdings pour rendre ses activités, ses services et l'industrie du voyage plus durables.


beautiful bali landscape, were you can see the light-blue sea and a small wood house
Bali beach

Les voyageurs changent:


Selon le rapport 2020 de Booking sur le développement durable, les voyageurs du monde entier s'accordent de plus en plus à dire que les informations sur le changement climatique ont influencé leur décision de faire des choix plus durables en matière de voyage. En conséquence, les voyageurs souhaitent éviter les destinations surpeuplées et très fréquentées, afin de répartir plus équitablement l'impact et les bénéfices de leurs visites. Les voyageurs sont à la recherche de temps personnel et d'une connexion plus profonde avec la nature, l'environnement et la biodiversité. Par conséquent, il est désormais admis qu'une crique vide à Majorque ou une aventure en groupe sur une tyrolienne en Autriche peuvent avoir plus d'importance que la visite d'une tour Eiffel bondée.


Cette tendance offre aux plateformes de voyage la possibilité de collaborer avec les fournisseurs d'hébergement pour promouvoir des options durables dans les villes très fréquentées et d'autres destinations touristiques peu populaires. En outre, ces plateformes peuvent aider les voyageurs à découvrir d'autres périodes de l'année et d'autres lieux à visiter, sans compromettre leur expérience de voyage.


Girl in the beach with her dog. She is relaxed touching the dog.
Traveller

La structure de l'hôtel est en train de changer:

Selon le Smart Hotel Technology Guide 2019 de Singapour, il est établi que 67 % des voyageurs sont prêts à dépenser au moins 5 % de plus pour leur voyage afin de minimiser leur impact sur l'environnement. Cette tendance a conduit les hôtels à adopter de plus en plus de bonnes pratiques visant à réduire leur empreinte environnementale. Ces pratiques comprennent la mise en œuvre de systèmes économes en énergie, l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, la promotion de la réduction des déchets et du recyclage, et l'intégration de technologies intelligentes dans leurs services, ce qui s'est déjà avéré très bénéfique.

L'intégration de l'automatisation robotique des processus (RPA) dans le système de gestion immobilière (PMS) de l'hôtel est un exemple de la manière dont la durabilité s'aligne sur la technologie intelligente. Lorsqu'une chambre est prête, le PMS envoie automatiquement une notification au téléphone portable du client par l'intermédiaire de la RPA. Les clients peuvent ainsi activer leurs clés mobiles, accéder aux informations relatives à leur chambre et réduire les déchets plastiques associés aux cartes-clés traditionnelles.


Pour conclure, de nombreux hôtels créent déjà leurs propres rapports sur le développement durable. Par exemple, le rapport 2020 sur le développement durable du groupe Iberostar met en évidence l'approche adoptée par l'entreprise pour relever les défis du développement durable dans trois domaines clés : l'environnement, la société et l'économie. Ces rapports aident les voyageurs à déterminer si l'hôtel qu'ils ont choisi correspond à leurs exigences et à leurs valeurs.


The outside part of a hotel that has a amazing view to mountains.
Hotel

Le secteur est en pleine transformation et le concept de voyage durable continue d'évoluer. Les conceptions et les points de vue sur la durabilité varient, certaines personnes ne saisissant pas pleinement le concept ou ayant des idées différentes. Alors que certains associent le voyage durable au fait de vivre dans une tente et de compter uniquement sur la marche, nous pensons qu'il s'agit d'être responsable en ce qui concerne la culture, l'impact socio-économique et le respect de la nature. Cela nécessite une collaboration entre les hôtels, les transports et les voyageurs qui sont prêts à embrasser ce changement.


Lorsque nous voyageons, la nature devient notre compagne, alors pourquoi ne pas nous efforcer de faire de notre mieux pour en prendre soin?


"Là où il y a de l'intérêt, il y a des opportunités et les fournisseurs de voyages ont une chance prometteuse de rendre les choix durables plus faciles pour tout le monde"-Booking Sustainable Report 2020



bottom of page