top of page

Planification d'événements durables

S'il est déjà difficile d'organiser un événement avec tout ce qu'il comporte - nourriture, boissons, gestion des allergies, sélection d'un lieu parfait accessible à tous les participants, éclairage et décorations - imaginez que vous essayez en plus de rendre cet événement 100 % durable.


En avril 2023, les Nations unies ont publié leurs lignes directrices pour des événements durables. Le guide se compose d'un texte intégral fournissant des informations générales sur la durabilité, des principes clés et des critères pour la planification et l'organisation d'événements durables, ainsi que des exemples et des conseils pratiques. Dans ce guide, un événement durable ou vert est défini comme "un événement conçu, organisé et mis en œuvre de manière à minimiser les impacts négatifs potentiels et à laisser un héritage bénéfique à la communauté d'accueil et à toutes les personnes impliquées".


Un tunnel en briques qui mène à un jardin


Quels sont les impacts à minimiser ? Les deux principaux défis des grands événements d'aujourd'hui sont la gestion des déchets et la réduction des émissions de carbone. En outre, à un niveau mineur, nous pourrions mentionner la conservation des ressources, y compris l'eau, l'énergie et les ressources naturelles, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et les achats responsables, ainsi que la préservation de la biodiversité.


Bien sûr, cela demande beaucoup de travail, mais les agences événementielles suisses nées durables sont habituées à travailler de cette manière et ont déjà toutes les étapes dans leur liste de tâches, avec des procédures automatisées. Le point principal à garder à l'esprit est le bon timing pour les demandes. Pour qu'un événement soit un succès durable, les organisateurs doivent le planifier longtemps à l'avance, prendre en compte les différents problèmes et défis, et s'engager dans une communication opportune et informée avec toutes les parties prenantes.



Comment créer un événement vert ?


Choisir un lieu d'événement écologique


Une salle d'événements avec de grandes fenêtres donnant sur un jardin.

La manière la plus simple de sélectionner un lieu est de vérifier s'il dispose d'une certification de durabilité. Nous pouvons citer quelques-uns des certificats les plus courants en Suisse : La certification Green Star de l'IACC, la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et les normes environnementales des bâtiments BOMA BEST. Il est également très important de garder à l'esprit que le lieu de l'événement doit être situé au centre et facilement accessible par les transports publics ou les transports alternatifs. Les organisateurs d'événements durables encouragent les participants à utiliser des voitures électriques ou hybrides, des bicyclettes, à marcher ou à utiliser les transports publics. Pourquoi insister autant sur ce point ? Les déplacements sont la principale source d'émissions générées lors d'un événement. Un conseil de Betreat : lors de la recherche d'un hôtel, le certificat "Clef verte" est également un bon point de départ.


La gestion des aliments est plus importante que vous ne le pensez.




un verre d'eau et du citron

Lorsque l'on pense à jeter des fruits ou des légumes, certains peuvent considérer qu'il s'agit d'un moyen de restituer des nutriments au sol. Mais il faut être très prudent, car tous les légumes ne contiennent pas les mêmes nutriments, sans parler des aliments non naturels qui ont l'effet inverse. Les lignes directrices des Nations unies expliquent : "Une fois mis en décharge, les biodéchets libèrent des gaz à effet de serre tels que le méthane, ce qui contribue directement au réchauffement de la planète. En outre, toute l'énergie utilisée pour produire ces aliments est également gaspillée." Nous ne suggérons pas ici de réduire considérablement la quantité de nourriture lors d'un événement, qui, nous le savons tous, est l'un des aspects les plus importants. Mais nous pouvons trouver quelques astuces pour planifier la nourriture d'un événement de manière ingénieuse. Notre premier conseil serait de proposer de petites portions sous forme d'amuse-gueule, une bonne façon de réduire les restes.


La principale stratégie de Betreat est de rechercher des producteurs locaux pour la restauration. Cette idée permet de soutenir les producteurs locaux et d'obtenir des aliments moins traités chimiquement, sans compter que les aliments ne voyagent pas autant en train ou en voiture. Pour le bien-être des participants, optez pour des menus à l'assiette plutôt que pour des buffets, ce qui favorise la santé et l'hygiène. La production de viande entraîne la dégradation des sols, la consommation d'eau et la déforestation pour les pâturages. Le dernier aspect à prendre en compte est le don des restes. Vous ne connaissez peut-être pas de banque alimentaire ou de refuge près de chez vous, mais si vous vous renseignez, vous verrez qu'il y en a toujours un qui a besoin d'aide.


Réduire, réutiliser et recycler lors d'un événement.


Commencez à penser à tous les objets d'un événement qui peuvent être à l'origine d'une quantité importante de déchets ; la liste pourrait être infinie.


Qu'il s'agisse d'un événement de petite ou de grande envergure, la réflexion sur la conception doit être la même. Lors de la planification d'un événement, les organisateurs peuvent faire des choix judicieux pour réduire les déchets.


Outre la réduction des articles à usage unique, les organisateurs d'événements peuvent adopter une approche "Réduire, Réutiliser, Recycler" pour minimiser les déchets. En examinant minutieusement chaque aspect de la planification d'un événement, des décorations au matériel promotionnel, les organisateurs peuvent identifier les possibilités de durabilité. Qu'il s'agisse d'opter pour la communication numérique plutôt que pour les imprimés, d'utiliser une signalisation réutilisable plutôt que des bannières jetables ou de s'approvisionner en marchandises respectueuses de l'environnement, chaque décision compte. Encourager les participants à apporter leurs propres articles réutilisables, tels que des bouteilles d'eau et des sacs, renforce encore le message de durabilité et réduit la dépendance à l'égard des produits jetables. En adoptant ces pratiques, les événements peuvent réduire de manière significative leur impact sur l'environnement tout en promouvant une culture de la durabilité.


Comme vous vous le demandez, nous savons tous qu'un événement virtuel ou hybride est

une table à manger décorée, sur un quai donnant sur un lac

le meilleur moyen de créer un événement durable, mais Betreat met également l'accent sur le bien-être individuel, et nous vous assurons qu'il n'y a pas de substitut aux connexions personnelles. Offrir aux participants la possibilité d'un événement hybride dans les expositions et les conférences est aujourd'hui une nécessité. C'est pourquoi nous avons créé l'application Betreat Creative Events App, que vous pouvez trouver sur les magasins d'applications Apple et Android, où vous pouvez trouver des sessions en direct et vous plonger dans des chats, des jeux et des enquêtes.


Lorsque vous avez fini de planifier l'événement et que vous vous plongez dans toute la communication, faites savoir aux participants qu'ils assistent à un événement respectueux de l'environnement ; cela augmente la motivation et éduque également les participants. Vous pouvez partager vos initiatives et ajouter des informations éducatives sur la manière dont ils peuvent intégrer des pratiques durables dans leur vie quotidienne.


Gardez toujours à l'esprit que chaque action que vous entreprenez est une amélioration par rapport au changement climatique. Les Nations unies soulignent que "le changement climatique contribue directement aux urgences humanitaires provoquées par les vagues de chaleur, les incendies de forêt, les inondations, les tempêtes tropicales et les ouragans, dont l'ampleur, la fréquence et l'intensité ne cessent de croître. Les recherches montrent que 3,6 milliards de personnes vivent déjà dans des zones très sensibles au changement climatique.

Comments


bottom of page