top of page

3 idées pour une retraite d'entreprise en hiver

Lorsqu'ils préparent un voyage, la plupart des gens ont l'habitude de l'imaginer au printemps ou en été, mais qu'en est-il de l'automne et de l'hiver ? Dans notre société, nous sommes divisés en amoureux de l'hiver et amoureux de l'été. Cela s'applique-t-il également à la période où vous voyagez ?



montgolfières en capadoccia sous la neige


La plupart du temps, l'organisation d'un voyage par temps chaud est un peu plus facile. Pensez à une chose aussi simple que de préparer vos bagages. Lorsque le soleil frappe votre peau, vous avez tendance à passer plus de temps à l'extérieur - prendre votre petit-déjeuner dans le jardin, faire une promenade matinale dans la ville, ou faire un pique-nique dans la forêt et profiter de quelques activités amusantes en plein air. Mais lorsque vous marchez dans les rues et qu'il fait un froid glacial, vous avez envie d'entrer dans le premier magasin venu.


Betreat, une agence événementielle suisse spécialisée dans les retraites d'entreprise ayant pour thème principal le bien-être et la durabilité, souligne que le meilleur moment pour les entreprises d'organiser une retraite est l'automne ou l'hiver. Mais pourquoi ? Parfois, le temps s'aligne sur nos sentiments, et l'obscurité extérieure combat notre motivation, ce qui apportera une nouvelle énergie à votre équipe.


Comme nous le savons tous, nous avons tous besoin de motivation, surtout lorsqu'il s'agit de notre environnement de travail. Et quel meilleur moyen d'accroître ce sentiment qu'une retraite d'entreprise ? Dans ce blog, nous vous présentons trois idées de retraite d'entreprise que vous pouvez organiser d'octobre à mars, lorsque nous voulons tous prendre un peu de temps loin du bureau.


1. Retraite au ski


une femme souriant en skiant

La retraite hivernale la plus courante sera toujours une retraite au ski. Cette option offre un mélange parfait de temps de consolidation d'équipe, d'activités sportives, de temps de bien-être et de dégustation de délicieux plats d'hiver. Le ski est un entraînement complet qui sollicite le système cardiovasculaire, améliorant ainsi la santé du cœur et la circulation sanguine. En outre, skier dans la nature peut réduire le stress, stimuler l'humeur et augmenter le taux de sérotonine, ce qui permet de s'évader de la routine quotidienne et de favoriser le bien-être mental.


Certains pensent que le ski est réservé aux professionnels, mais c'est un sport qui convient à tout le monde. Chaque participant peut bénéficier d'un cours adapté à son niveau, et s'il ne souhaite pas skier, il existe de nombreuses autres attractions en montagne.


Les montagnes que Betreat recommande en Suisse sont Andermatt, Engelberg, Flims Laax et Villars Sur Ollon. À Andermatt, nous recommandons l'hôtel Radisson Blu ; à Engelberg, l'hôtel Bellevue Terminus est l'une des meilleures options d'hébergement. En outre, le Schweizerhof Flims LAAX, où de nombreux participants peuvent séjourner et profiter d'un spa luxueux, est un choix excellent et élégant. Pour un hébergement plus moderne dans cette région, il y a le Rocks Resort à Flims LAAX. Enfin, l'hôtel Villars Victoria sera toujours une bonne option pour un séjour agréable dans l'une des plus belles stations de ski.




2. Découvrez un hôtel de glace



L'accueil d'un hôtel de glace

Transun, voyagiste, définit l'hôtel de glace comme suit : "Les hôtels de glace sont en fait d'énormes igloos et fonctionnent sur le même principe. Il s'agit de grandes structures faites de blocs de glace, dont l'intérieur est rempli de meubles en glace pure, de bars, de saunas et de lits. L'idéal serait de passer une nuit dans les igloos et l'autre dans une chambre d'hôtel classique pour un séjour plus confortable. La température ambiante se situe entre -5 et -8 degrés Celsius, et les hôtels fournissent tout l'équipement nécessaire pour un séjour agréable. Cependant, veillez toujours à ce que votre équipe soit informée de l'endroit et des activités qu'elle va vivre.


Parmi les activités à pratiquer, citons le traîneau à chiens, le ski ou la motoneige en hiver, ou le rafting et le cyclisme en été, qui vous emmènent dans la vaste forêt boréale inhabitée. La pêche, l'observation du soleil de minuit et les safaris aux aurores boréales sont d'excellentes façons de découvrir l'Arctique. Rejoindre une classe avec l'un de nos maîtres sculpteurs de glace est, bien sûr, un must !


Les hôtels recommandés par Betreat sont ICEHOTEL - Jukkasjärvi en Suède, SnowVillage - Kittilä en Finlande, et Iglu-Dorf - en Suisse, en Allemagne et en Andorre.



3. Retraite bien-être en cabane


Organisez une retraite dans un chalet confortable où l'idée principale sera de se détendre, de participer à des activités de renforcement de l'esprit d'équipe et de prendre un peu de temps pour soi. Les journées idéales commencent le matin par des activités de santé mentale telles que le yoga, l'introspection et la tenue d'un journal. À la mi-journée, les participants s'adonnent à des activités de plein air, comme des randonnées hivernales. L'après-midi, organisez des exercices de renforcement de l'esprit d'équipe en salle, tels que des cours de cuisine, des tournois de jeux de société ou des soirées costumées à thème. Le soir, vous pouvez faire un feu de camp avec votre équipe, chanter quelques chansons et passer de bons moments ensemble.



Une cabane dans le lac de Lugano


L'idée principale de cette retraite est de passer un moment de détente, de se rapprocher de son équipe et de se connecter à la nature. Les chalets sont généralement situés dans des endroits entourés de paysages magnifiques. Betreat recommande le chalet alpin à Chamonix, en France ; le chalet scandinave en Laponie, en Finlande ; et le chalet Antoine avec les appartements Mirabeau à Zermatt.



Services de traitement

Bien entendu, chaque retraite offre une dynamique différente. Notre conseil est de demander à votre équipe l'ambiance qu'elle souhaite pour la retraite d'entreprise, car en fin de compte, l'objectif principal de ce voyage est d'accroître la motivation et de passer un bon moment ensemble.


Si vous souhaitez connaître d'autres options pour une retraite d'hiver mais dans une région plus chaude comme le sud de l'Espagne, vous pouvez contacter Betreat, et l'équipe se fera un plaisir de vous aider avec des demandes personnalisées.



une route de la suisse


Cet article vous a-t-il été utile?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous suivre sur nos comptes de médias sociaux LinkedIn ou Instagram. N'hésitez pas à partager l'article avec vos amis ou collègues !

Comments


bottom of page